![](images/lachiropratique.jpg)
D'où vient la chiropratique?
Après plusieurs années de recherche, c'est le 18 septembre 1895 que la chiropratique prit son envol. DD.Palmer Canadien d'origine a administré le premier ajustement chiropratique, à un concierge et patient, du nom de Harvey Lilard devenu sourd de l'oreille gauche 17 ans auparavant. Le résultat fut fulgurant en dégageant avec ses mains la vertèbre ¨déplacée¨ au niveau des hautes cervicales, ce dernier à réentendu de son oreille gauche. Ce fût le début de l' histoire chiropratique.
Le mot chiropratique vient des mots Grec¨chevi¨ = main et ¨ praxis¨ = faire, corriger ou traiter avec les mains.
La formation du Docteur en chiropratique D.C.
Un chiropraticien doit être membre de l'ordre des Chiropraticiens du Québec (O.C.Q.) et être détenteur d'un Doctorat en Chiropratique.
A l'U.Q.T.R. le programme est d'une durée de 5 ans et comprend 4960 heures de cours.
En plus d'être un professionnel de la santé de premier contact au même titre qu'un médecin ou d'un dentiste, vous pouvez le consulter sans références. Les soins chiropratiques sont également couverts par la majorité des plans d'assurance.
Les soins chiropratiques
Le Chiropraticien utilise l'art, la science, la philosophie, dans le traitement de problème d'ordre neuro-musculo-squelettique. Ex: (entorse lombaire, tendinite, capsulite à l'épaule, engourdissement au bras, élongation musculaire) en posant un diagnostic chiropratique précis avec l'aide de différents tests cliniques et radiologiques.Guérison
Le corps humain a la capacité inné de se guérir seul, prenons ainsi l'exemple d'une fracture: il suffit d'enligner les os fracturés, d'installé un plâtre et les mécanismes naturels de guérisons s'occuperont de pallier à la fracture.Donc cette capacité innée, que le corps a de répondre à toute forme de stress soit mécanique, chimique, ou psychologique, est possible grâce au système nerveux. Le cerveau transmet et reçoit différents messages électriques provenant de différents systèmes exemple (respiratoire, digestif) ou cellules (musculaire). Par compte la guérison peut être compromise ou ralentit par la présence de subluxation vertébrale (déplacement ou perte de mobilité). C'est à ce moment que le Chiropraticien peut diagnostiquer la subluxation vertébrale et de procéder à sa correction.
Il est à noter que l'examen et le traitement chiropratique ne s'adresse pas uniquement à une condition, mais au maintien et à la prévention de la santé global.